Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 ADM Grand Sud, Agence immobilière MONTROUGE 92120

Montrouge et les tout-petits

Publiée le 08/06/2018

 

  • Région : Île-de-France

  • Population : 48 954 habitants

  • Propriétaires : 41,4 % des ménages

(source : Insee 2014)

Montrouge, qui présente à la fois les avantages de la proximité de Paris et ceux d’une ville à dimension humaine attire les familles avec enfants. Pour les tout-petits, la ville se révèle le berceau idéal des premiers souvenirs. Explications et mode d’emploi des premières années à Montrouge, par l’équipe de votre agence CENTURY 21 ADM Grand Sud.

Montrouge : toute la place aux tout-petits

La ville, qui enregistre en moyenne 750 naissances par an, a développé une offre d'accueil des tout-petits très diversifiée : à domicile, crèches collectives, crèche familiale, multi-accueil Messier, halte-garderie Gillon ; à temps plein ou à temps partiel ; en mode régulier (de 1 à 5 jours)  ou occasionnel… Selon les places disponibles, un accueil d’urgence de courte durée peut être accordé dans certaines situations (hospitalisation d’un parent, problèmes familiaux…).

  • Les crèches - Pour répondre aux besoins et attentes des familles, la ville compte 19 établissements petite enfance, dont 15 municipaux, pour environ 900 places en accueil régulier ou occasionnel. Une crèche de 66 places en délégation de service public et trois crèches d’entreprise (maison Bleue Cannelle, les Petits Chaperons Rouges, Maison Bleue Grenadine), dans lesquelles 96 berceaux sont réservés aux petits Montrougiens, complètent l’offre.

  • Les crèches familiales - Les petits Montrougiens peuvent également être accueillis en crèche familiale, chez une assistante maternelle qui les emmène régulièrement au jardin d’éveil dont elle dépend pour participer à des activités d’éveil conçues et organisées par une équipe pluridisciplinaire spécialiste de la petite enfance.

  • Le multi accueil Messier - Il combine accueil régulier et accueil occasionnel. Quatorze personnes y travaillent au bien-être et à l’éveil des enfants (auxiliaires de puériculture, éducatrice de jeunes enfants, infirmière, directrice, cuisinière). Ici, les enfants sont accompagnés dans un éveil très adapté pour préparer l’entrée en maternelle. Un établissement plébiscité par les parents et sur le modèle duquel le multi-accueil Gillon a été conçu et inauguré, début 2018.

  • Les jardins d’enfants - Ils accueillent les enfants à partir de 22 mois et sont prioritairement réservés aux enfants inscrits dans les crèches collectives municipales. Quelques places sont toutefois ouvertes à d’autres petits Montrougiens. Passerelles entre la crèche et l’école maternelle, les jardins d’enfants proposent des activités d’éveil ludiques, libres ou dirigées : peinture, collage, graines, jeux sonores, motricité et jeux extérieurs dans le jardin.

La mairie publie chaque année son guide Place aux tout-petits, qui présente toute l’offre de la ville.

Montrouge : aider les parents, c’est aider les enfants

Quel que soit le mode d’accueil municipal choisi (halte-garderie, multi-accueil, crèche ou jardin d’éveil), un guichet unique, au centre administratif de la ville, permet de simplifier les démarches et de constitution de dossier. Pour les enfants à naître, l’inscription se fait à partir du 6e mois de grossesse et doit être confirmée un mois après la naissance de l’enfant. Pour les enfants nés, un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou un livret de famille sera demandé. Pour les familles qui souhaitent mettre en place une garde individuelle à leur domicile, les RAM (relais des assistantes maternelles de Montrouge) sont un précieux soutien. En effet, ils mettent à disposition des parents la liste des assistantes maternelles de la ville et leur prodiguent de nombreux conseils.

 

Acheter ou louer une maison, un appartement, un local commercial représente un engagement financier à plus ou moins long terme, avec un loyer ou un crédit à honorer. Aussi, au-delà de la sélection d’un bien immobilier, cette décision répond à un choix de vie dans une commune ou un quartier. Acteur de l'immobilier à Montrouge, l’équipe de votre agence CENTURY 21 ADM Grand Sud, 146 avenue de la République saura vous écouter pour comprendre votre demande et y répondre en vous présentant les biens immobiliers correspondant. Pour en savoir plus sur votre futur lieu de vie, offrez-vous une visite virtuelle sur le site Internet de la mairie de Montrouge. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité